Les enduits décoratifs vous permettent de donner un style et une personnalité à votre intérieur. Ils font partis des travaux de finition les plus importants. Néanmoins, il existe de nombreux types d’enduits décoratifs pour des rendus tous aussi variés. Outiz a détaillé pour vous les enduits décoratifs les plus courants afin de vous aider à faire votre choix !

Les enduits décoratifs à la chaux

Il s’agit probablement du type d’enduit le plus répandu, mais également de la technique la plus ancienne. Très pratique, la chaux s’adapte à toutes les surfaces granuleuses et rugueuses, mis à part le bois. On notera aussi que le plâtre nécessitera une sous-couche pour que la chaux accroche. Votre chaux peut être naturelle, auquel cas elle donnera naissance à une teinte gris clair ou bien pigmentée selon vos goûts. L’enduit décoratif à la chaux donnera à votre mur un aspect authentique et légèrement rustique très appréciable. Vous profiterez également de l’isolation thermique naturelle qu’offre la chaux.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de mur extrêmement tendance qui ravira les amateurs de design moderne et contemporain. Il donne un aspect velouté et classieux à vos surfaces. Fort d’un puissant pouvoir couvrant, il sera très appréciable pour des réparations, puisqu’il se montrera capable de recouvrir à peu près n’importe quel sol ou mur avec efficacité. Seule condition cependant, le béton ciré nécessite au préalable une bonne préparation. Votre support d’applique doit être parfaitement lisse et plane. Ainsi, dans le cas où vous voudriez recouvrir un carrelage, vous aurez besoin de combler les rainures avec des joints ou du mastic, par exemple.

Le stuc

Le stuc fait lui aussi parti des enduits à la mode. Il offre un rendu marbré noble et élégant qui ira bien avec une décoration sobre et classique. Toutefois, il se révèle également assez exigeant, dans le sens où il demande un support en très bon état, et exclut les résines de synthèse et les enduits en ciment. Il est fortement conseillé de passer une couche de peinture minérale mate auparavant pour un rendu optimal. Le stuc offre l’avantage non négligeable de pouvoir être travaillé de manière à présenter des moulages qui peuvent apporter une réelle plus-value à vos murs ou à vos plafonds. Le stuc est donc un enduit décoratif qui apporte beaucoup d’attraits, mais requiert quelques conditions préalables pour être correctement posé.

L’enduit à effet tadelakt

L’enduit à effet tadelakt est un produit spécifique à base de chaux qui imite le revêtement traditionnel marocain appelé tadelakt. Il donne des teintes chaudes et méditerranéennes à votre intérieur, allant d’un jaune soutenu à des teintes brunes et orangées plus estompées. Cet enduit s’applique sur tous matériaux, du moment qu’ils sont bien aplanis. Assez délicat à poser, l’enduit à effet tadelakt demande l’intervention d’un professionnel pour être correctement appliqué. Cet enduit est particulièrement indiqué pour les salles de bain, grâce à son excellente résistance à l’humidité. En revanche, veillez à ne jamais le mettre en contact avec des détergents ou autres matériaux abrasifs.

L’enduit à effet de matière

L’enduit à effet de matière, aussi appelé enduit texturé, donne à votre mur un aspect imitant un matériau tel que la pierre ancienne, le sable, la nacre… L’avantage de ce type d’enduit est de pouvoir être peint ensuite dans la couleur de votre choix sans pour autant perdre son effet de texture. Il s’applique sur une surface aplanie et sans irrégularités. C’est une excellente solution pour donner à vos murs un aspect exotique et dépaysant très plaisant. Un rendu original, qui saura donner un vrai cachet à votre intérieur !

Voici les grands types d’enduits décoratifs sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de bien préparer votre surface et de procéder à la pose de votre enduit avec beaucoup de soin. Outiz espère que votre enduit d’intérieur saura vous offrir une atmosphère intérieure digne de vos attentes !

Pour en savoir plus :