La douche à l’italienne est la tendance incontestable de ces dernières années. Pour réussir son esthétique, rien de tel qu’un système d’évacuation de l’eau discret et très performant comme le caniveau de douche. Outiz vous aide à y voir plus clair sur cette solution technique innovante et très intéressante.

Qu’est-ce qu’un caniveau de douche ?

Il est aujourd’hui impossible d’ouvrir un magazine de décoration sans y trouver de superbes douches de plain-pied, également appelées « à l’italienne », tant elles sont plébiscitées pour leur design parfait, leur facilité d’entretien et l’accessibilité aisée aux enfants et aux personnes âgées. La construction d’une telle douche requiert une évacuation des eaux usées sans faille, traditionnellement effectuée par un siphon inséré dans la chape et placé au centre de la douche. Ces dernières années, les fabricants d’équipements sanitaires ont redoublé d’imagination pour proposer un système modulaire et très élégant, se présentant sous la forme d’une rigole d’évacuation reliée à un siphon encastré : le caniveau de douche.

caniveau-douche

Un design soigné

L’apparence d’un caniveau de douche dépend avant tout du modèle choisi. La rigole d’évacuation est habituellement protégée par une grille en inox aux motifs géométriques ou plus fantaisistes (fleurs, bulles), par une grille colorée ayant l’aspect du verre, parfois même réversible ou intégrant des LED ! Sous réserve d’un calcul de pente adéquat pour l’écoulement de l’eau, certains modèles mesurant à peine 2,5 cm de large, peuvent même être posés le long d’une paroi ou dans un angle et se confondre ainsi avec le carrelage. Ces possibilités de personnalisation apportent donc des combinaisons infinies et permettent la création de salles de bain réellement sur-mesure.

caniveau-douche

La technique au rendez-vous

Du point de vue technique, les caniveaux de douche bénéficient d’une conception sophistiquée. Compte-tenu des dimensions de la rigole d’eau, leur débit est nettement supérieur à un siphon classique – ceci est d’autant plus important qu’une douche à l’italienne ne possède pas de rebord. A considérer si votre projet comporte une douche hydromassante. Par ailleurs, les matériaux ont subi des traitements spécifiques contre la rouille et l’agression des produits d’entretien. Enfin, des systèmes intégrés empêchent l’eau de stagner tout en garantissant l’absence de désiphonnage et de remontées d’odeurs.

caniveau-douche-zoom

Une mise en œuvre simplifiée

Côté pose et maintenance, tout est fait pour rendre les choses simples et rapides comme en témoigne le caniveau de douche du fabricant Valentin :

– 4 pieds réglables à la main permettent de maintenir le caniveau d’aplomb sur la chape durant le coulage du ciment ;

– ce modèle est ajustable pour une longueur de 40 cm à 120 cm (la rigole peut être sciée puis collée à la colle PVC sur le siphon), limitant ainsi le nombre de découpes de carrelage ;

le caniveau peut être réglé en hauteur juste avant sa mise en service afin d’affleurer parfaitement le sol ;

le siphon et la conduite d’évacuation sont accessibles sans outils, rendant ainsi le nettoyage aisé.

Mais avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas une chose : un caniveau de douche doit être posé avec soin car une fois la douche carrelée, il sera trop tard pour le remplacer sans le casser.

Partager l'article :
Share on Facebook5Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0