Couper du carrelage est un chantier complexe qui nécessite avant tout des outils de qualité. Vos carreaux doivent s’adapter parfaitement à la forme de vos équipements (cuisine, salle de bain, WC) et tenir efficacement à vos surfaces (sol ou mur). Pour cela, vous devrez probablement ajuster, couper ou percer votre carrelage. Petit tour des solutions de chantier pour couper du carrelage selon vos besoins et en toute sécurité.

Besoin n°1 : Réaliser des finitions

La plupart du temps, votre carrelage n’exige pas de travaux lourds, mais simplement un travail de finition, comme par exemple ajuster un carreau autour d’un tuyau ou dans un angle difficile. Pour cela, vous pouvez utiliser une tenaille qui vous permet de découper manuellement et rapidement des carreaux.

Nous vous conseillons également un outil multi-fonction, comme le Multimaster de la marque FEIN (sans fil), qui vous permettra de faire de petites découpes de précision dans le carrelage. Il y a deux avantages à privilégier ce type d’outils : d’abord, ils sont très compacts et ergonomiques, ce qui vous permettra de travailler rapidement et sans fatigue. Ils vous permettront également d’autres applications sur votre carrelage (poncer, aspirer,  détacher, encastrer). Ces outils multi-fonctions vous serviront dans la plupart de vos futurs travaux de construction ou de rénovation.

Besoin n°2 : Couper du carrelage en ligne droite ou en biseau

Si votre chantier nécessite des travaux plus lourds sur le carrelage et que vous avez besoin de couper des carreaux entiers, vous aurez besoin d’un coupe-carreaux ou d’une scie à carrelage.

Le coupe-carreaux manuel (ou carrelette) pour des carreaux de taille standard

Le coupe-carreaux manuel est idéal pour couper des carreaux de taille standard (maximum de 57cm) ou inférieure. Cet outil vous permet d’effectuer des coupes droites, en longueur ou en diagonale. Léger, il peut se transporter facilement dans une valise de rangement. Nous vous conseillons de choisir le coupe-carreaux adapté à vos besoins (carrelage en grès, carrelage en céramique ou carrelage en mosaïque).

La scie de carrelage (ou scie de carreleur) pour des carreaux de 40x40cm ou plus

Si vous prévoyez de couper des carreaux de grand ou de très grand format (à partir de 40x40cm et jusqu’à 120x120cm), mieux vaut s’équiper d’une scie à carrelage électrique. Celle-ci permet d’effectuer des coupes droites, courbes, et même en biseau. Elle est particulièrement adaptée aux carreaux épais et peut également être utilisée pour la terre cuite ou la mosaïque. L’avantage de ce type d’outils est qu’il ne demande pas d’effort et permet de réaliser des coupes d’envergure aussi bien que de légères finitions.

Besoin n°3 : Exécuter des coupes circulaires dans le carrelage

Si vous souhaitez faire des coupes circulaires dans le carrelage, le coupe-carreau et la scie de carrelage ne pourront pas vous aider. Vous aurez besoin d’une scie cloche, qui permet de percer des trous de diamètres variables dans le carrelage (mais aussi l’inox, la plaque, les composites et les aciers non alliés). La scie-cloche se monte sur une perceuse et permet des travaux rapides et sans effort.

Besoin n°4 : Effectuer des coupes en biais et percer du carrelage

Pour réaliser des coupes en biais ou en diagonale sur des carreaux entiers, vous devrez utiliser une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant. Ne négligez pas votre sécurité et munissez-vous de lunettes de sécurité et de gants pour la découpe.

 

L’expertise Outiz : préférez une meuleuse d’angle à une perceuse pour percer du carrelage !

On pense souvent que le meilleur moyen de percer du carrelage est une perceuse à vitesse lente. Nous conseillons plutôt d’utiliser une meuleuse d’angle équipée d’un mandrin spécifique. Il existe d’ailleurs des trépans spécialement conçus au perçage du carrelage et de la céramique. Grâce à cette technique, votre meuleuse pourra vous servir à la fois à percer et couper du carrelage !

Vous savez désormais comment couper du carrelage comme un professionnel, alors à vous outils !

Partager l'article :
Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0