Construire une cabane ou un abri de jardin en bois requiert des solutions de fixation solides, durables et faciles à installer. Négliger l’ancrage peut se révéler fatal en cas d’intempéries ou simplement à cause du vieillissement.

Si vous souhaitez entreposer des outils de construction ou de jardinage, vous serez sûrement amenés à construire une cabane dans votre jardin, ou acheter une solution clé en main. Avant même de l’installer, il convient toutefois de connaître les meilleures solutions d’ancrage en fonction de vos besoins et de votre portefeuille. Nous avons classé pour vous les quatre solutions principales.

Besoin n°1 : Construire une cabane ou un abri sur une dalle de béton

La solution la plus sûre, mais aussi la plus onéreuse, est de couler une dalle de béton qui servira de fondation à votre cabane ou votre abri. Si c’est votre choix, vous aurez besoin de matériel de fixation adapté au béton. Les solives (les planches de bois qui forment la base de la cabane) doivent être percées et fraisées de manière à laisser passer les vis qui les fixeront à la dalle. Percez ensuite la dalle aux mêmes endroits, positionnez les chevilles, et vissez y les solives.

cheville SX fischer construire une cabane abri de jardin fixation outiz

Exemple : La cheville SX Fischer s’ancre parfaitement dans la dalle de béton. Cliquez pour découvrir le produit

Vis Torx Spax construire une cabane abri jardin fixation outiz

Exemple : Les vis Torx de 200mm sont idéales pour fixer vos solives sur une dalle de béton

Afin de garantir une fixation homogène de votre abri sur la dalle, nous vous conseillons également des solutions de collage béton/bois. Attention toutefois si vous comptez déplacer votre cabane : ces produits sont à réserver pour des installations de longue durée.

colle ultra résistante bois béton bostik fixation construire une cabane outiz

Exemple : La colle Xtrem-tack Bostik permet une fixation ultra résistante du béton et du bois. Cliquez pour découvrir le produit

pistolet scellement chimique colle fixation bois béton construire une cabane outiz

Exemple : Le pistolet KPM1 Fischer permet une utilisation rapide et confortable des colles et scellements chimiques. Cliquez pour découvrir le produit

 

Besoin n°2 : Fixer sa cabane ou son abri sur des plots de béton

Si vous ne comptez pas couler une dalle de béton, mais que vous souhaitez quand même protéger votre cabane ou votre abri de l’humidité et du vent, vous pouvez choisir de surélever et fixer votre cabane sur des plots de béton. Faites attention au niveau de vos plots : la structure doit être parfaitement équilibrée.

Pour fixer vos solives sur vos plots, privilégiez la même méthode que pour la dalle : des chevilles adaptées au béton et une visserie solide. Afin d’assurer la fixation, nous vous conseillons également d’installer des équerres renforcées à la jointure du béton et du bois, fixées par des vis.

équerre renforcée simpson fixation outiz

Une équerre renforcée à la jointure du plot de béton et de la solive de bois. Cliquez pour découvrir le produit

 

Besoin n°3 : Construire une cabane sur des blocs de parpaing scellés

Encore plus économiques que les plots de béton, des blocs de parpaing disposés sous les quatre coins et aux médiatrices des segments peuvent se révéler suffisants pour protéger votre cabane de l’humidité et du vieillissement.

Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons une solution de scellement chimique, préférable dans les cas de matériaux creux. Vous aurez besoin d’insérer un tamis dans chacun de vos parpaings, qui servira à diffuser la résine de scellement rapidement et efficacement. Enfin, il vous faudra poser une tige filetée dans la résine avant qu’elle ne durcisse. La tige filetée devra être fixée dans le bois avec un écrou de même diamètre.

résine fischer scellement chimique fixation cabane abri jardin chimie outiz

Exemple : la résine Fischer peut fixer une tige fieletée dans un parpaing. Cliquez pour découvrir le produit

tige filetee fixation bois scellement chimique parpaing chimie outiz

Exemple : Tige filetée pour sceller vos solives aux parpaings. Cliquez pour découvrir le produit

 

Besoin n°4 : Ancrer une cabane ou un abri à même la terre

Si vous préférez installer votre cabane ou votre abri de jardin directement sur la terre de votre jardin, tout en les protégeant du vent, vous aurez besoin d’ancres spécifiques pour la terre. Certaines cabanes fournies clé en main en sont équipées par défaut.  L’avantage de ce type d’équipement est qu’il peut s’enlever rapidement pour vous permettre de déplacer votre cabane à votre convenance. L’inconvénient est que la construction sera plus sensible à l’humidité et à l’évolution du sol. Nous déconseillons donc cette solution pour une installation de longue durée (plusieurs années).